La création d’une monnaie unique Transatlantique

La création d’une monnaie unique Transatlantique

La création d’une monnaie unique Transatlantique

La création d’une monnaie unique transatlantique est possible grâce à une égalité US dollar et euro, en support au marché unique transatlantique.

transatlantique.jpg

C’est la suite d’un projet de création d’une union économique et politique des démocraties de l’Atlantique Nord, notamment des États-Unis et de l’Union Européenne, et d’une convention d’association transatlantique pour le commerce et l’investissement.

Les règles pour créer une monnaie unique Transatlantique

La création d’une monnaie unique transatlantique implique un ajustement au même niveau des normes entre les deux entités économiques. Elle implique également une conciliation de leurs réglementations, que ça soit pour les règlementations agricoles, environnementales, ou les dispositifs juridiques régissant les droits de propriété intellectuelle, les dispositifs de protection des données privées et autres…

agriculture.jpg

En outre, pour créer une monnaie unique transatlantique, il faudra une nouvelle diminution des tarifs douaniers, notamment pour l’agriculture dont le tarif douanier demeure élevé, et s’orienter vers une désintégration importante des barrières non tarifaires, comme pour les restrictions quantitatives aux échanges. Enfin, pour une monnaie unique Transatlantique, il faut une dévaluation de l’une des monnaies à unifier, ici, l’euro.

Les perspectives de cette création monétaire

Les perspectives des États-Unis et de l’Union Européenne dans la création de la monnaie unique transatlantique est principalement de modérer la montée en puissance de la Chine et de son nouveau statut de leader économique. En effet, si les américains et les européens s’allient, les deux partis économiques formeraient ensemble 12% de la population mondiale, représenteraient près de 45% du PIB mondial, avec plus de 800 millions de consommateurs, 17% de la coulée d’investissements directs, et 30% des transactions commerciales à travers le monde. La monnaie unique transatlantique a également en perspective de développer le commerce transatlantique, les transactions commerciales, la création d’emploi, la compétitivité, et la croissance économique.